Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 novembre 2011 1 14 /11 /novembre /2011 10:19

Un dimanche après midi sous la grisaille, une envie de cocooning en famille au coin du feu...oups ! pas de cheminée chez nous alors on sort la farine, du beurre, du sucre, de la levure et on se lance...

 

On réalise de beaux männeles maison pour 3 enfants affamés et un mari à l'agonie ...le résultat est convaincant.

Ma petite famille a adoré et même Robin s'est laissé tenter...mon honneur de cuisinière est sauf !!! Ouf !!!

 

Et en photo ça donne ça:

 

Deux demoiselles mortes de rire, bien facétieuses avec leur maman devant l'objectif :

 

maneles1.jpg

 

 

maneles-2.jpg

 

A croquer,mes petits Amours...je vous le dis !!! et comble du bonheur pour moi, elles mangent !!!

Je suis mauvaise langue, Robin m'a fait un beau cadeau, pour une fois il a goûté...merci mon Coeur!!!

Par contre pour la preuve en photo, il faudra revenir...

"Maman laisse moi tranquille...pffff, tu me fatigues avec tes photos !!!"

A bon entendeur !!!

 

Et sinon, je suis de retour ...après un mois de rangement ,l'appartement est terminé..tout beau tout propre.

Les enfants ont pris leurs marques, les parents ont retrouvé une chambre et la maman s'est concocté avec bonheur un petit coin atelier.

Mes machines sont sorties de leurs cartons, des tissus ont été sélectionnés...

alors...y a plus qu'à...

 

Edit du soir:

Suite au gentil commentaire de mon amie Virginie, je vous dévoile ma recette après plusieurs essais et échecs.

C'est le résultat d'un mix de la recette Mme Simone Morgenthaler et de celle de mon amie Frédérique qu'elle tient elle même de sa grand mère...

alors c'est sûr elle fonctionne à merveille

 

Ingrédients:

500 g farine

250ml de lait

3 oeufs

70 g de beurre

100g de sucre

1 sachet de sucre vanillé

2 cuillères à café de sel fin

20g de levure de boulangerie fraîche

 

Recette:

    

Faire chauffer le lait avec le sucre et le beurre

Remuer et laisser refroidir la préparation

Quand elle est tiède, y dissoudre la levure émiettée

On laisse reposer le tout 10 minutes puis incorporer la préparation à la farine

Remuer puis ajouter le sel (attention ne jamais mettre la levure en contact direct avec le sel car elle perd de son efficacité)

Ajouter les oeufs un par un

Battre le tout jusqu'à l'obtention d' une pâte souple et élastique

 

Laisser reposer la boule de pâte dans un endroit tiède pendant 2h

Elle va doubler de volume

Prélever de la pâte et former des bonhommes (faire les entailles avec un couteau)

Pour les yeux et les boutons vous pouvez utiliser des raisins secs ou des grains de café au chocolat comme moi

 

Laisser reposer encore 1/2h vos bonhommes sur une plaque beurrée ou recouverte de papier sulfurisé

Badigeonner de jaune d'oeuf

 

Faire cuire à four moyen (180° ou th 6)

entre 15 et 20 minutes selon votre four

 

Régalez vous...

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Ouhlala, que ça me donne envie, ces mannele!!! Et puis ça me rappelle mon enface de l'autre côté de la montagne par rapport à toi ;-)!!!
Répondre
F
<br /> Je vais demander des droits d'auteur pour la recette ;)<br /> Bizzz<br /> <br /> <br />
Répondre
&
<br /> Et dis donc ils ressemblent à des extraterrestres des männeles !!!<br /> Moi c'est les nénettes que j'ai envie de croquer en voyant les photos. BiZous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> bien appétissant tes manneles, je vais essayer mais il n'y a pas photo vos 2 poupéés sont encore plus à croquer, j'adore leur petit air coquin bises à tous<br /> <br /> <br />
Répondre
4
<br /> TRICHEUSE !!!! tu es un petit peu en avance !!! mais hummmm cela donne faim !<br /> <br /> <br />
Répondre